Contenu du paragraphe "4ème Activité  Opération aide aux populations démunies de korgom" du rapport d'activité de l'ONG HADINKAYE sur la période Août 2004 - Août 2005.

L’Association pour le Jumelage Andresy – Korgom AJAK, un partenaire et ami de la population démunie de Korgom avait consulté le rapport du gouvernement nigérien sur la crise alimentaire qui prévaut dans ce pays.

Soucieuse du devenir et du bien être de cette population, l’AJAK décide d’apporter sa contribution financière afin d’aider cette dernière à juguler les effets néfastes de cette situation alimentaire.

Les besoins sont énormes, mais L’Association pour le Jumelage Andresy – Korgom est intervenue à temps, permettant à cette population de rester chez elle, finir le 1er sarclage et débuter le second sarclage.

Ainsi vingt (20) tonnes de riz sont destinées aux chefs de familles vendues à prix modérés. Après le dénombrement des résidents six cent cinquante un (651) chefs de familles ayant environ quatre mille six cent cinquante sept (4657) membres de famille, ont bénéficiés de cette aide. Une attribution de 5kg par personne est effectuée à chacun des chefs de familles. Le sac de 50kg est vendu à huit mille francs (8.000F) et les 5 kg sont vendus à huit cent francs (800F).

Une liste additive de cent quatre vingt quatorze (194) chefs de familles non résidents de la ville de Korgom, ont aussi bénéficiés de la vente du riz dans les même conditions que les résidents.

L’attribution était de 1kg à 50kg, mais en majorité c’est 5kg par chef de famille.

Une distribution gratuite de 1 tonne de (gari) farine de manioc et 200 litres d’huile d’arachide a été faite aux handicapés, aux personnes âgées, aux plus démunis (hommes et femmes), aux femmes ayant une charge, aux élèves de l’école primaire, de l’école médersa et le du collège.

1kg de gari et 25cl d’huile sont donnés à chacune de cette partie de population précitée ci – dessus.

Sauf le cas des handicapés ou la part est doublée ; donc 2kg de gari et 50cl d’huile. Ainsi plus sept cent soixante une (761) personnes ont bénéficié de distribution gratuite.

400kg de farine Misola enrichis par des éléments nutritionnels et 1 tonne de haricot sont distribués aux enfants malnutris, aux femmes allaitantes, les bébés et femmes enceintes.

Deux cent soixante trois (263) enfants et leurs mamans ont bénéficiés de cet appui.

• Durée : du 11 juillet au 3août 2005

• Financement : de l’Association pour le Jumelage Andrésy – Korgom.

[ Crise alimentaire à Korgom   ]